Résultats du concours photos 2026

Le verdict des membres du jury du concours photos 2026 est enfin tombé.
Pour cette édition nous avions 3 catégories : Statique/Ambiance, Portrait et Dynamique.
Les gagnants sont :

Catégorie Statique/Ambiance:
Frédéric BOULLANGER
Titre: L’été des aigles.
Me 109 E4.
24 Mai 2026, Aérodrome Jean-Baptiste Salis, meeting de la Ferté Alais.
Photos de deux pilotes de la Luftwaffe, posant devant une de leur machine pour la postérité et la propagande, Mai 1941. La photo a été prise avec un Agfa Karat de 1936 en argentique. Je souhaitais un rendu authentique, donnant une prise de vue comme beaucoup de pilotes de l’époque l’ont fait. L’argentique et son côté imparfait tendent à donner un rendu proche d’une véritable photo d’époque telle qu’on pourrait la trouver dans un album d’escadrille de l’époque.

Catégorie Portrait:
Dimitri ALDERWEIRELD
Figurant portant la tenue d’Eugene Bullard, premier pilote de chasse afro-américain de l’Histoire, devant un Spad XIII.
Il me semblait intéressant de mettre en avant ce personnage méconnu qui a dû fuir très jeune son pays suite à la ségrégation aux Etats-Unis. Il s’est réfugié en France, pays de Liberté. Il a combattu dans les tranchées puis blessé lors des combats, Eugene s’est porté volontaire dans l’aviation et est devenu le premier pilote noir en 1917, il a toujours dû faire face au racisme notamment aux USA, son propre pays.
C’est en discutant avec le figurant qui m’a montré une photo d’époque, que j’ai voulu en connaître d’avantage sur ce pilote héros méconnu. Pour le traitement de la photo, je me suis inspiré d’anciennes photos prises d’Eugene Bullard.

Catégorie Dynamique :
Manon GUIMBAUD
Trio Historique,
Trois appareils différents pour trois types de missions, ayant tous servi au sein de la prestigieuse Luftwaffe.
Un trio pas courant, unique et exceptionnel, visible seulement sur l’aérodrome possédant la seule Tante Ju-52 en état de vol, celui de Cerny la Ferté Alais.


L’AJBS remercie chaleureusement les partenaires du concours photos 2026:

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2027.

Bernard CHARLES / AJBS.