Voilà près de 4 ans que nous attendions tous ce moment. Notre Skyraider F-AZDP, ou 205 pour les intimes, a enfin retrouvé une aile droite accompagnée de son aileron, tous deux dénichés aux Etats-Unis grâce à la persévérance de quelques-uns de nos membres.
Les travaux ne se sont bien sûr pas limités qu’à un simple remontage. En effet, l’aile restée dans son état d’origine a subi une rénovation complète. Tout a commencé par une inspection méticuleuse qui a permis de déterminer que l’ensemble était sain. Ce n’est pas une légende, le désert américain conserve bien les reliques du passé. Il a fallu ensuite s’attaquer au démontage de certains éléments comme les câblages des équipements militaires. Un gain de poids non négligeable pour cet ancien oiseau de guerre coulant désormais une retraite tout à fait pacifique.
Puis ce fut le temps du gros œuvre à coup d’heures de travail et de passion : Décapage, ponçage, remplacement de quelques fixations (écrous prisonniers, Dzus, …), pour finir par la première couche de primaire anti-corrosion sur les parties externes et internes, là où l’accès le permettait. Le reste des entrailles de l’aile a été traité par un produit inhibiteur de corrosion équivalent au Dinitrol, pulvérisé directement sur le primaire d’origine vieux de 60 ans mais resté en parfait état. Quelques heures de séchage plus tard, la couche de peinture finale fut appliquée, rendant à l’ensemble aile-aileron son lustre d’antan.Restaient alors les finitions, comme peindre par exemple la cocarde américaine sur l’intrados de l’aile. Pour celle-ci fut trouvé, à grands coups d’internet, le scan d’un vieux plan jauni destiné aux peintres de l’Air Force. A ce propos : Saviez-vous que les dimensions de la cocarde sont normées non pas suivant des longueurs, mais suivant des rapports de proportions ? Ainsi, peu importe la taille de l’avion, les cocardes seront toujours assez grandes pour être visibles. Pas besoin de règle, et c’est « much better » comme ils disent chez eux !
Tout ceci s’est donc achevé récemment par le remontage sur l’avion.
Au menu de ce matin du 20 mars 2015 : Graissage des passages d’axes, mise en place de l’aile et reconnexion des systèmes électriques, hydrauliques et du vérin qui permet à chaque aile de basculer de la position repliée vers la position vol.
Après quelques coups de maillet agrémentés de quelques jurons pour se donner un peu de courage, l’affaire était jouée. Restait à brancher un groupe de parc afin de fournir l’électricité pour quelques essais de descentes et remontées de l’aile qui furent concluants, à la grande satisfaction de nos mécanos.
Alors voilà… 4 ans d’attente pour mieux revenir sur le devant de la scène et de nouveau faire rugir ses presque 3000 chevaux au-dessus du plateau de Cerny – La Ferté-Alais pour votre plus grand plaisir…
Mais encore un peu de patience ! Quelques réglages, une visite d’entretien, quelques papiers et ce sera bientôt le vol d’essai ! Restez connecté, d’ici là !
Le Skyraider est bien-sûr au programme des présentations en vol du meeting 2015.